website_jukni/farm/um1/data/pages/fr/roc_des_oiseaux.txt

15 lines
1.6 KiB
Text
Raw Normal View History

====== Roc des Oiseaux ======
Il s'agit du plus gros rocher qui existe dans le delta, énorme monolithe jaillissant dans le ciel au milieu du [[fr:delta|Delta]]. Il abrite une importante agglomération autour de sa base, et à l'intérieur, au sein de grottes et de tunnels aménagés qui en font un quasi-gruyère. Mais de nombreuses habitations sont également suspendues aux parois abruptes, ou aux plafonds des grottes.
L'ouverture la plus imposante accueille un port de bonne taille, qui se trouve être le cœur de l'activité économique de la région. On y croise des embarcations de toutes les tailles, de tous les types.
Sur les falaises nichent de très nombreuses colonies d'oiseaux, dont les
[[sumruku]] sont les plus nombreux, mais pas les seuls. C'est d'ailleurs un lieu privilégié pour l'étude ornithologique. On dit que parfois, viennent se poser là les légendaires [[fr:sinamru|Sîna-Mrû]].
Les parois sont recouvertes de pétroglyphes parfois très anciens, litanies de prières adressées aux Vents et aux Oiseaux. Des petits autels votifs, des lieux de méditation et des statues sont également légion, ainsi que les drapeaux de prière, balançant dans le vent au moindre souffle.
Certains esprits chagrins disent qu'il n'est pas inutile de se munir d'un parapluie quand on s'aventure aux alentours du Roc des Oiseaux, même s'ils ne pensent pas à la pluie comme un réel désagrément. Les maîtres de barge portent d'ailleurs un large couvre-chef en paille tressée qui protège aussi les épaules, et il paraît que ce n'est pas sans raison.
{{tag>territoire}}